Saint-Brieuc agglomération se donne 10 ans pour aménager des pistes et boucles cyclables, sécuriser celles qui existent, créer des parkings pour les vélos et accompagner les changements de pratiques des habitants. C'est le sens du schéma cyclable adopté le jeudi 17 décembre.
Dans une enquête réalisée en 2004, seulement 1 % des déplacements étaient effectués à vélo. 10 % des habitants de l'agglomération déclaraient cependant utiliser leur vélo une fois par mois. Saint-Brieuc et les communes les plus proches (en particulier Pordic qui bénéficie de nombreux aménagements) sont celles où l'on se déplace le plus fréquemment à vélo.
On compte 56 km d'itinéraires vélo, majoritairement situés à Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan, Trégueux, Langueux et Pordic. Quelques réalisations existent également le long de la route départementale 700 (vers Loudéac), la RN12 et la RD786 (vers Pordic-Binic).
>> Lire la suite de l'article sur le site Ouest-France.fr
>> Lire notre dossier : Cyclistes : les règles de la sécurité routière
Vous souhaitez vous équiper pour écumer les kilomètres au coeur de votre ville tout en privilégiant le confort, la sécurité et la facilité d'entretien. Quels équipements devrez-vous monter sur votre vélo de ville afin de pouvoir estimer votre budget ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix.
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe toute une gamme d'accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, remorques enfants, sonnettes amusantes, laissez vous guider par Ze-Velo.com