La deuxième édition de R’Bike, qui s’est tenue du 12 au 15 septembre à Lyon Eurexpo, enregistre une fréquentaton en hausse et surfe sur le succès de Lyon free VTT.
Nouveau rendez-vous de tous les professionnels de la grande famille du Cycle en France (Route, VTT, Urbain, accessoires et services), la nouvelle édition de R’Bike, soutenue par le Grand Lyon et la Ville de Lyon, regroupait sur plus de 5 000 m², une offre attractive en matériel, collections textiles et accessoires.
Quelques 60 exposants, représentant plus de 130 marques avaient donné rendez-vous à l’ensemble des détaillants français du cycle. R’Bike’’ accueillait également cette année les premières journées d’achat et l’assemblée générale de l’enseigne Véloland.
Malgré une conjoncture économique complexe, l’absence de certaines marques leaders, et un calendrier de salons chargés en cette rentrée 2009, R’Bike’’ réalise des chiffres de fréquentations en hausse, quelque soit le visitorat.
En accueillant 1753 visiteurs professionnels, représentant plus de 862 points de vente, (soit une hausse de 27% par rapport à 2008), R’Bike’’ a rempli son premier contrat : permettre aux exposants de multiplier les commandes en cette période clé de début septembre.
A noter que 20 % des visiteurs professionnels ont également visité le salon Sport Achat qui se tenait conjointement dans le hall voisin. L’ensemble des professionnels (exposants et visiteurs) ont particulièrement apprécié le cadre de travail haut de gamme et convivial proposé par R’Bike’’, ainsi que la qualité de l’accueil qui leur était réservée par l’équipe d’organisation Lyonnaise. La désormais traditionnelle réception à l’hôtel de ville de Lyon, organisée par le Grand Lyon, est toujours un must pour les exposants. La métropole Cyclo exemplaire, inventeur du vélo en libre service avec Vélo’V, soutient fidèlement R’Bike depuis son lancement.
Mais R’Bike’’ se voulait également être une vitrine, pour tous les passionnés, des grandes tendances et innovations 2010. Grande nouveauté, cette édition était organisée cette année en parallèle de Lyon Free VTT, qui a réunit une nouvelle fois près de 10 000 participants dans les rues de Lyon le 13 septembre, Lors de la journée du samedi, la remise des dossards, une course enfants (Lyon Kid VTT) et une pasta party en nocturne se sont déroulé dans le cadre du salon, attirant par milliers les aficionados de la « petite reine » dans les allées de R’Bike’’.
«Un vrai public de connaisseurs » selon les exposants, qui validaient ainsi grandeur nature leur nouvelle gamme auprès d’utilisateurs experts.
Plus de 7 500 visiteurs grand public ont été enregistrés durant le week-end. R’Bike’’ mettait particulièrement en lumière de nombreuses nouveautés dans un espace éponyme situé à l’entrée du salon. Un jury composé de l’organisation et de journalistes spécialisés (VTT Mag et Top Vélo) a notamment décerné pour la deuxième année les R’Bike’’ Awards aux 8 produits jugés les plus novateurs* présentés lors de cette édition.
En concertation avec les acteurs du cycle, les organisateurs planchent déjà sur la prochaine édition, qui devrait se dérouler du 11 au 13 septembre prochain. Celle-ci proposera notamment une partie professionnelle recentrée sur le dimanche après-midi et le lundi et pourrait également envisager de plus intégrer le salon dans la ville.
> 7 500 visiteurs grand public
> 1 753 visiteurs professionnels soit 862 points de vente
> 60 exposants et 130 marques
Vous souhaitez vous équiper pour écumer les kilomètres au coeur de votre ville tout en privilégiant le confort, la sécurité et la facilité d'entretien. Quels équipements devrez-vous monter sur votre vélo de ville afin de pouvoir estimer votre budget ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix.
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe toute une gamme d'accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, remorques enfants, sonnettes amusantes, laissez vous guider par Ze-Velo.com