Pour partir en vacances, se rendre à une course ou pour faire quelques kilomètres en voiture afin de varier les ballades, le porte vélo est l’accessoire indispensable.
Il existe plusieurs sortes de porte-vélo, mais ils ne sont pas tous équivalent. Le choix du porte vélo dépend de votre voiture (coffre ou haillon) et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Le porte-vélo à haillon s’installe sur votre véhicule via un système de sangle. Des mousses protègent carrosserie et vitres. C’est le plus commun car le moins cher mais c’est le plus contraignant à attacher. En effet, vous devez particulièrement bien le sangler à la voiture et vous arrêter régulièrement afin de vérifier la bonne fixation du vélo au porte-vélo et la fixation du porte-vélo à la voiture.
Il est surtout adapté aux petits trajets d’autant qu’une fois fixé à la voiture, la visibilité par la lunette arrière devient difficile. Le plus souvent ces porte-vélos ne comprennent que 2 ou 3 emplacements pour les vélos.
Assez répandu, le porte-vélo de toit est souvent un accessoire en plus d’un dispositif se fixant sur le toit qui vous permettra de fixer alternativement vélo, skis ou coffre de toit.
Cher à la base, il entraîne une surconsommation en carburant mais les vélos y sont bien attachés et la visibilité arrière n’est pas altérée pendant la conduite. De plus le coffre reste accessible au cas où vous auriez laissé un doudou à l'intérieur d'une valise dans le coffre !!
Attention à bien vous souvenir de votre chargement à l’entrée des parkings souterrains ou au moment de passer aux péages autoroutiers. Les caisses à carte bancaire des péages sont souvent réservées aux véhicules faisant moins de 2 mètres de haut !
Ce sont les plus simples à utiliser et les plus sécuritaires. Le porte-vélo est fixé directement sur votre boule d’attelage et les vélos dessus. De plus le porte vélo sur boule d’attelage n’abîme pas votre véhicule. Le problème est que bien évidemment votre voiture doit être équipée d’un attelage et que cet équipement est relativement onéreux si vous n’en avez pas d’autres utilités.
La visibilité arrière peut être diminuée et les feux cachés ce qui implique le rachat d’une plaque d’immatriculation ou d’une plaque avec des feux.
L’installation du système est rapide et les vélos accessibles facilement.
La surconsommation en carburant est plus réduite que dans le cas d’un porte vélo de toit.
L’accès au coffre peut être condamné pas ces systèmes sauf dans le cas des systèmes basculants.
En résumé, si vous n’avez pas d’attelage, la solution pour les longs trajets est un système de toit alors que le système de porte vélo sur haillons est bien adapté aux petits déplacements. Attention encore une fois à bien le sangler et à le vérifier régulièrement.
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe différentes matières avec plusieurs mélanges de fibres ou de tissus pour vos vêtements. Quel habit le cycliste doit-il privilégier en fonction de quels critères ?
Lire le dossier : Choisir ses habits pour la pratique du vélo tout chemin
On distingue clairement plusieurs niveaux de portée possible sur un vélo pour emmener des affaires. De l’avant à l’arrière, c’est en premier lieu les sacoches de fourche, la sacoche de guidon, le sac à dos, la sacoche de cadre, la sacoche de selle et en dernier, la sacoche de roue arrière. Les points d’attaches ne manquent pas sur un vélo.
Lire le dossier : Choisir une sacoche pour votre vélo tout chemin