GPS Garmin Dakota 20 : Concentré de technologie !

GPS Garmin Dakota 20 Le GPS Garmin Dakota 20 est un GPS polyvalent. Il vous tracera pendant votre promenade et parcours, permet d'assurer le guidage et vous orientera vers la bonne direction ou le bon sentier.

Présentation

Garmin Dakota 20

Le GPS Garmin Dakota 20 est semblable au GPS Garmin Oregon au niveau de la randonnée GPS via écran tactile. Il est proposé en version Dakota 10 et en version Dakota 20, ce dernier proposant un capteur altimètre barométrique, une boussole 3D, un port MicroSD et une connectivité sans fil.

Garmin Dakota 20Depuis leur lancement, ils sont nommés "Mini-Oregon" en raison de leur format et de leur écran tactile. La principale différence est la longueur du Dakota, qui est d'environ 1,4cm plus courte. Il perd aussi l'écran grand format 240x400 pixels du Garmin Oregon pour un affichage de 160x240 pixels.

Sa taille permet une utilisation variée : en randonnée, à vélo ou à pied. Il vous tracera pendant votre promenade et parcours, rendant ce tracé utilisable sur un ordinateur par la suite, et vous indiquera pendant le trajet les informations de base (vitesse, distance, durée des trajets, …). Il permet d'assurer le guidage et vous orientera vers la bonne direction ou le bon sentier.

Etanche, le GPS Garmin Dakota 20 est un GPS polyvalent. Il sait également faire de la navigation routière de porte à porte, du hors piste et de la navigation maritime. Pour cela il suffit de charger la cartographie adaptée.

Packaging

Garmin Dakota 20L'emballage du Garmin Dakota 20 est à l'image des produits Garmin, sobre et discret. La première impression à l'ouverture est bonne, façon téléphone, en effet le compteur est placé sur un socle carton. Les différents accessoires sont bien rangés, très compacts. Un petit point positif coté écologique, puisque l'emballage est en majeur partie fait de carton fin sans plastique sans surplus.

>> Voir toutes les photos du GPS Garmin Dakota 20

Caractéristiques

Le GPS Garmin Dakota 20 est vendu dans un coffret avec un CD contenant le manuel d'utilisation, un câble USB pour le raccordement à un ordinateur et un cordon se fixant sur les cotés du boitier. Le GPS Garmin Dakota 20 dispose d’un compas électronique compensé sur 3 axes, un altimètre barométrique, un récepteur à haute sensibilité.

Dimensions de l'appareil, L × H × P: 5,5 x 10 x 3,3 cm
Taille de l'écran, L × H: (L x H) 3,6 x 5,5 cm ; 6,6 cm de diagonale
Résolution de l'écran, L × H: 160 x 240 pixels
Type d'écran : Ecran tactile couleur transflectif TFT
Poids : 191,4 g, piles comprises
Batterie : 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé
Autonomie de la batterie : 20 heures
Etanche : oui (IPX7)
Flotte : non
Récepteur haute sensibilité : oui
Interface PC : USB
Version RoHS disponible : oui

Accessoires et options

Capteur de fréquence cardiaque HR
Capteur de fréquence de pédalage GSC 10

Fiche produit et notice Garmin Dakota 20

>> Télécharger la fiche produit Garmin Dakota 20 sur le site de Garmin France
>> Télécharger la notice du Garmin Dakota 20 en Français

Configuration et mise en route

Garmin Dakota 20Mise en route : A l'arrière, la coque se glisse vers le bas pour accéder au compartiment à piles pour 2 piles AA. Préférez des piles rechargeables. En dessous, le compartiment pour carte microSD est disponible.

Configuration grandement facilitée mais minutieuse !
Il vous faudra entrer de nombreux paramètres et le GPS sera opérationnel. Une notice en français vous assiste pour mettre en place les fonctions disponibles.

Pensez également à mettre à jour la version du Système d'exploitation de votre appareil en vérifiant les dernières mises à jour du produit via l'utilitaire Garmin Webupdater. Cela permet de corriger quelques bugs présents dans le système de votre appareil. Faites cette manipulation fréquemment par la suite.

Conception

Le GPS Garmin Dakota 20 est un appareil étanche, solide et bien conçu. La prise en main est facilitée par la petite taille de l’appareil. Il se pilote à l’aide d’un écran tactile haute résolution donnant accès aux fonctions les plus utiles et d'un bouton marche/arrêt situé sur le coté de l'appareil.
Au dos du GPS, on trouve la trappe d’accès au compartiment des piles. Sur le haut du dos de l'appareil, on retrouve une prise USB parfaitement protégée par un caoutchouc souple et épais. Le fonctionnement tactile est intuitif, même s'il peut dérouter les habitués des boutons. On apprécie vite la qualité de réponse de l'écran tactile qui fournit des choix contextuels logiques et prévisibles.

Ergonomie et navigation

Garmin Dakota 20L’avantage du tactile est un réel plus en comparaison aux produits avec boutons. C’est rapide, visuel et claire. Seul petit bémol, l’utilisation par temps froid, qui nécessite d’enlever les gants pour le manipuler. La taille de l'écran et sa résolution ne permettent cependant pas d'étudier un routage ou de préparer une navigation avec les informations de la cartographie. Celles-ci surchargent vite les 2.6" de diagonale de l'écran et le rendent peu praticable. Sa diagonale est de 66mm pour une résolution de 160x240 pixels.

A contrario, il n’ya pas de besoin d’informations constant. C'est un GPS que l'on laissera dans la poche le plus souvent et que l'on ne sortira que pour faire le point. Essayé par temps lumineux, l’écran rétro-éclairé est parfaitement lisible à la lumière du soleil.

Cartographie GPS

Le Dakota est fourni avec un fond cartographique mondial intégré avec contours ombrés. La cartographie livrée de base avec le produit est succincte et très dépouillé. Ce modèle est proposé avec une variété de cartographies adaptées aux différents besoins. Le GPS Garmin Dakota 20 accepte les cartes de navigation routière, les cartes Topo et les cartes marines.

Fonctions

Garmin Dakota 20Le GPS Garmin Dakota 20 offre de nombreuses fonctionnalités : navigation d’un point à un autre, mémorisation de POI (points d’intérêt) et du chemin parcouru, recherche par nom ou coordonnées, vitesse de déplacement, compas. Egalement, le calcul de surface, le profil d'altitude, le partage sans fil des données vers un autre GPS, le calendrier, la calculatrice, le chronomètre, les heures de soleil et de lune, les heures de chasse et pêche optimales, d'autres encore plus ludiques avec le geocaching.

Vous pourrez aussi sélectionner un profil utilisateur préalablement créé. Par exemple, cela vous permet de ne pas afficher un écran avec carte de navigation routière lors d'une randonnée pédestre. Vous pourrez aussi vous passer des fonctions liées à la marche lorsque vous êtes en voiture. Vous pouvez ainsi définir différents  profils : automobile, marine et sport ou géocaching (chasse aux trésors).
Toutes les fonctions de base sont affichées sous la forme d’icônes et l'agencement des icones sur les écrans peut se régler selon vos souhaits.

Alimentation et autonomie

Le Dakota est alimenté exclusivement par 2 piles AA alcalines, NiMH ou lithium permettant une utilisation pouvant aller jusqu'à 20H. Néanmoins les voyageurs 4x4 et marins qui utilisent un ordinateur, pourront l'alimenter via le câble USB.

Mémoire, espace de stockage

Le GPS dispose d'un lecteur de carte micro-SD, et une mémoire interne de 850 Mo permettant l'intégration de fonds de cartes.

Communication

Garmin Dakota 20Compatible avec toute une série d’accessoires, le modèle 20 permet d’échanger, sans fil, des données (routes, waypoints, informations géocaching) avec les modèles GPS Colorado et Oregon. Il est compatible avec le Capteur de fréquence cardiaque HR et le capteur de fréquence de pédalage GSC 10, offrant la possibilité de contrôler performances et condition physique, en intérieur comme en extérieur. Le géocaching devient encore plus facile avec le Dakota 20 qui offre la possibilité de télécharger en ligne toutes les informations liées aux emplacements des caches : terrains, difficultés, conseils et descriptions.

Suites logiciels et documentation

L'appareil est livré sans logiciels mais avec un Cdrom contenant la notice d’utilisation. Il vous faudra imprimer ou lire sur votre ordinateur. Un fichier pdf contient tout les liens des drivers et logiciels à télécharger sur le site de Garmin. Ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir la dernière version des pilotes à tout moment, même si votre GPS est resté dans les stocks du fournisseurs durant plusieurs semaines, mais aussi de faire baisser les coûts de production du produit. En revanche, les utilisateurs moins avertis en informatique auront des difficultés avec cette méthode peu assistée et complexe.

>> Voir toutes les photos du GPS Garmin Dakota 20

Dans la même série

Le GPS Garmin Dakota 10 est exactement le même appareil que le GPS Garmin Dakota 20, mais avec des fonctions en moins. Dénué de capteur altimètre barométrique, une boussole 3D, d’un port MicroSD et connectivité sans fil. C’est un appareil pour les budgets plus serrés, offrant moins de possibilités.

Notre avis

On aime
On regrette
La précision du GPS
L’Ecran tactile

L’autonomie
La navigation
L’étanchéité, robustesse
L'affichage des données
Le design, l’ergonomie et la solidité
La prise en compte des chemins de terre pour la navigation routière
Les profils d’altitude

Installation et liaison avec l'ordinateur complexe, peu assistée.
Ecran au format vertical uniquement
Acquisition des satellites plutôt longue lors de l’allumage.

Tarifs

Prix public constaté du modèle GPS Garmin Dakota 20 : 349 euros.

>> Lire le dossier :  Optez pour un GPS sur votre vélo

Vidéo

Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.

Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

Choisir ses habits pour la pratique du vélo tout chemin

Il existe différentes matières avec plusieurs mélanges de fibres ou de tissus pour vos vêtements. Quel habit le cycliste doit-il privilégier en fonction de quels critères ?

Lire le dossier : Choisir ses habits pour la pratique du vélo tout chemin

Recherche dans le site

Choisir une sacoche pour votre vélo tout chemin

On distingue clairement plusieurs niveaux de portée possible sur un vélo pour emmener des affaires. De l’avant à l’arrière, c’est en premier lieu les sacoches de fourche, la sacoche de guidon, le sac à dos, la sacoche de cadre, la sacoche de selle et en dernier, la sacoche de roue arrière. Les points d’attaches ne manquent pas sur un vélo.

Lire le dossier : Choisir une sacoche pour votre vélo tout chemin