Tout deux diplômés de l’ICAM de Lille en juin 2009 (école d’ingénieur généraliste), Grégoire Brunet (23 ans) et Jean Bataille (22 ans) cherchent le job qui les fera rêver. Ils décident de partir en Chine pendant 2 mois (septembre et octobre 2009) pour parcourir les salons professionnels. Jusqu’au jour où ils dénichent le vélo à assistance électrique (VAE), très populaire en Chine et à leur connaissance très peu en Europe.
>> Lire notre dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Après un mois de prospection dans les entreprises chinoises de VAE, les futurs entrepreneurs trouvent un fournisseur sérieux. Il est temps de rentrer en France, où la frilosité des banques les attend. Après avoir injecté toutes leurs économies, reçu une aide de Oise Ouest Initiative et enfin un accord d’une banque, le projet se concrétise enfin. Ce 15 février 2010, l’aventure commence réellement.
De nombreuses personnes se demandent toujours si c’est vraiment un vélo à assistance électrique. Où se trouve le moteur ? Où se trouve la batterie sont les questions auxquelles les associés doivent répondre. Fini le temps de la batterie plomb de 10Kg. Dissimulée sous le porte bagage, la batterie d‘1,9 Kg est protégée par l’armature du porte bagage. Quant au moteur, il est placé discrètement dans la roue avant.
Ses lignes épurées, l’amalgame des couleurs et ses finitions donnent un nouveau souffle aux VAE de milieu de gamme.
- L’un des plus légers du marché avec ses 20,9 Kg.
- Un 24“ comme on en trouve que très rarement ; idéal pour les gens de petites tailles.
- 3 niveaux d’assistance pour gérer l’état de forme ou le relief.
- Deux couleurs disponibles : blanc / noir
- Les vélos à assistance électrique O2feel sont équipés de moteurs brushless, c’est à dire sans balais. D’où une grande diminution de bruit, peu d’entretien (absence de charbon) et un meilleur rendement pour votre VAE. Le moteur de marque Da Pu est une technologie japonaise de haute qualité.
- Tarif : 1249 €
Nous attendons de découvrir ce modèle sur le marché. Bien que la conception de ce VAE n’est pas celle qui se fait de mieux en matière de maniabilité et d’équilibre des masses. La batterie est située en hauteur et le moteur à l’avant est un gage d’insécurité sur les relances en virage. Encore pire lorsqu’il pleut. Mais il est équipé de roues 24 pouces et le comportement peut-être différent.
A essayer donc !
>> Plus d’informations sur les différents systèmes de conception des vélos électriques
Fautes de moyens immédiats, l’objectif est d’acquérir d’ici 3 ans un atelier d’assemblage des produits. Le made in France sera un axe de communication. En attendant, d’ici 2 ans l’embauche d’un employé administratif et d’un responsable service après vente pour les parcs de VAE en location sera nécessaire. La prospection s’effectue en région parisienne et au Nord. A court terme, il s’agit de s’étendre à la France entière, puis l’Europe.
Vous souhaitez vous équiper pour écumer les kilomètres au coeur de votre ville tout en privilégiant le confort, la sécurité et la facilité d'entretien. Quels équipements devrez-vous monter sur votre vélo de ville afin de pouvoir estimer votre budget ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix.
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe toute une gamme d'accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, remorques enfants, sonnettes amusantes, laissez vous guider par Ze-Velo.com