Les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), ont conçu un nouveau type de roue pour vélo s’inspirant de systèmes hybrides de l’automobile. Il ne s’agit pas d’une bicyclette électrique mais d’un système de récupération de l’énergie. « Quand vous freinez, votre énergie cinétique est récupérée par un moteur électrique et ensuite stockée par des batteries dans la roue, de sorte que vous pouvez l’utiliser de nouveau quand vous en avez besoin », explique Carlo Ratti, directeur de ce projet baptisé « la roue de Copenhague » en clin d’œil au sommet de décembre dernier.
Smart, souple et élégant, la Roue de Copenhague est un nouvel emblème de la mobilité urbaine. Il transforme rapidement en bicyclettes ordinaires en vélo hybride. La Roue de Copenhague vous permet de capturer l'énergie dissipée pendant le pédalage et le freinage et de le restituer lorsque quand vous avez besoin, un peu comme un coup de fouet. Dans le système, elle possède également une cartes des niveaux de pollution, la gestion du trafic, et les conditions routières en temps réel.
Contrôlée par le biais de votre téléphone intelligent, la Roue de Copenhague devient un prolongement naturel de votre vie quotidienne. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour débloquer et verrouiller votre vélo, changer de vitesse et de choisir la proportion d'aide du moteur. L'unité de détection de la roue, capture également votre niveau d'effort et des informations sur votre entourage, y compris les conditions de la route, le monoxyde de carbone,NOx, bruit, température ambiante et l'humidité relative.
Le moyeu est équipé d'une série de capteurs et d'une connexion Bluetooth lui permettant de communiquer avec un IPhone. L'utilisateur peut en conséquence obtenir des informations sur la vitesse du vélo, la direction, la distance parcourue et la pollution de l'air. Elle permettra aussi au vélo de communiquer avec des cyclistes à proximité. Le vélo est également pourvu d'un verrou à puce. Ainsi, si quelqu'un tente de le voler, la roue entre dans un mode où le frein génèrera assez d'électricité pour transmettre un texto à son propriétaire.
Accéder à toutes ces données via votre téléphone ou sur le Web, vous permettant ainsi de l'utiliser pour planifier des itinéraires cyclables plus sain, pour atteindre vos objectifs d'exercice ou vous retrouver avec des amis sur la route. Vous pouvez également partager vos données avec vos amis.
>> THE COPHENHAGEN WHEEL : http://senseable.mit.edu/copenhagenwheel/
Vous souhaitez vous équiper pour écumer les kilomètres au coeur de votre ville tout en privilégiant le confort, la sécurité et la facilité d'entretien. Quels équipements devrez-vous monter sur votre vélo de ville afin de pouvoir estimer votre budget ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix.
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe toute une gamme d'accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, remorques enfants, sonnettes amusantes, laissez vous guider par Ze-Velo.com