Les images d’habitants de grandes villes circulant à vélo pour leurs trajets quotidiens ont fait la une des médias et confirmé le retour à la pratique du vélo, peu consommateur d’espace, peu coûteux, bon pour la santé, efficace sur les déplacements courts.
Côté vélo des champs, les investissements des collectivités ont permis de réaliser plus de 8000 kilomètres dont la qualité ne trompe pas les tours opérateurs étrangers qui proposent des séjours haut de gamme à leurs clients.
Mais quel est le poids économique du vélo aujourd’hui en France ? Une étude exhaustive confiée par ATOUT France à Inddigo/ Altermodal sous l’égide du MEDDAD, du Ministère de la Santé et des Sports, du Conseil national des professions du cycle, de l’Association des Départements cyclables et du Club des villes cyclables répond très largement et pour la première fois à l’ensemble des questions.
Elle couvre le champ non seulement des différentes pratiques des Français, pratiques utilitaire et de proximité, de loisir, sportive, touristique ou itinérante, mais aussi de l’économie du tourisme à vélo dans tout son ensemble ainsi que des impacts du vélo sur l’environnement.
Des résultats inédits sur les relations entre les économies de dépenses de santé et la pratique régulière du vélo y sont mis en évidence sur un très large échantillon de population.
>> Plus d'informations et s'inscrire à la conférence
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe différentes matières avec plusieurs mélanges de fibres ou de tissus pour vos vêtements. Quel habit le cycliste doit-il privilégier en fonction de quels critères ?
Lire le dossier : Choisir ses habits pour la pratique du vélo tout chemin
On distingue clairement plusieurs niveaux de portée possible sur un vélo pour emmener des affaires. De l’avant à l’arrière, c’est en premier lieu les sacoches de fourche, la sacoche de guidon, le sac à dos, la sacoche de cadre, la sacoche de selle et en dernier, la sacoche de roue arrière. Les points d’attaches ne manquent pas sur un vélo.
Lire le dossier : Choisir une sacoche pour votre vélo tout chemin