Le port d’un casque de vélo devrait être à présent aussi naturel quand on fait du vélo que le port de la ceinture de sécurité en voiture.
Et avec la toute dernière génération de modèles, les cyclistes réticents n’ont, de fait, plus d’arguments pour ne pas le porter comme par exemple le nouveau modèle « Prolight » du pionnier du casque américain Giro : son poids de tout juste 175 grammes est un « poids plume ».
25 grandes ouvertures d’aération procurent un climat frais sous la coque du casque même lorsque les journées sont chaudes.
En revanche les nouveaux modèles ne font aucune concession quant à l’efficacité de leur protection : Ce casque aéré et léger remplit toutes les normes de sécurité pour casques de vélo.
Des appareils de navigation GPS proposent maintenant aux cyclistes une aide venant d’en haut pour s’orienter sans laquelle la plupart des automobilistes ne se risqueraient plus à sortir de leur garage. Ils ne se contentent pas de montrer le chemin mais affichent aussi la vitesse, la distance parcourue ainsi que la fréquence cardiaque et celle de pédalage. La préparation des randonnées devient aussi de plus en plus un jeu d’enfants avec les appareils GPS.
Quasiment tous les guides pour le vélo et les reportages de randonnées à vélo publiés aujourd’hui proposent les étapes du parcours prêtes au téléchargement sur appareil GPS.
Le leader Garmin présente par exemple à l’EUROBIKE la nouvelle série Garmin Dakota 20 qui sera disponible chez les commerçants spécialisés avec un écran tactile et des dimensions compactes pour le guidon de vélo.
>> Lire l'article sur le GPS Garmin Dakota 20
La visite du stand de O-Synce devrait également être intéressante. Le nouvel arrivant sur le marché de l’électronique sportive a annoncé le lancement de son appareil GPS « Navi to Move » qui va arriver dans le commerce avec de nombreuses fonctions spécifiques pour le vélo.
L’électronique est l’une des grandes tendances pour les accessoires sur le marché de la bicyclette, l’ergonomie en est une autre. Au cours des dernières années, les exposants ont déjà présenté en matière d’accessoires à l’EUROBIKE de nombreuses nouveautés conçues quasiment sur mesure pour le groupe cible respectif. On a souvent notamment accordé une attention particulière aux formes ergonomiques destinées aux femmes. Le créateur de sac à dos Deuter a maintenant aussi découvert sa passion pour les grands hommes.
En 2010 la variante EL de ses modèles vient compléter les autres, EL comme Extra Long. Les cyclistes de plus d’1,85 mètre peuvent trouver ici le sac à dos adéquat pour leur dos particulièrement long. Et du fait que les gens de grande taille portent aussi des vêtements plus grands, le Trans Alpine EL peut contenir en volume deux litres de plus que les sacs à dos traditionnels pour le vélo. On constate de manière générale que la population grandit de plus en plus en Allemagne et cela se reflète aussi toujours plus dans la politique des modèles du secteur de la bicyclette.
Une autre tendance : toujours plus de personnes enfourchent leur vélo comme moyen de transport pour leur trajet quotidien pour aller au travail. C’est avant tout ici l’industrie des sacs qui se sent incitée à développer des produits qui soient d’un côté chics mais qui aient en même temps une grande utilité pratique.
En 2010, le fabricant de sacs franconien Ortlieb souhaite à présent conquérir aussi les sympathies en ville : ses nouveaux modèles « Vario », « Downtown » et « Citybiker » sont d’un côté des compagnons attrayants et peuvent être rapidement attachés sur le porte-bagages.
>> Lire notre test : Test sacoche de vélo – Sac à dos Vaude Cycle 35
Sur le marché du sac le fabricant Abus est en revanche quasiment nouveau. Quand on voit les nouveautés, on peut à peine croire que ce segment est relativement récent pour ce fournisseur. Qu’il s’agisse des sacs pour le bureau en imitation cuir de grande qualité, des sacs à dos pour coursiers ou des sacs chics pour le shopping : une grande fonctionnalité est toujours mariée aux charmes esthétiques.
Un autre nom connu du secteur du vélo attire également de plus en plus l’attention comme fournisseur de sacs de grande qualité : Brooks, le fabricant britannique quasi-légendaire de selles de vélo inusables, expose pour la première fois à l’EUROBIKE une collection complète de bagages pour cyclistes.
>> Plus d'informations sur le site Internet : www.eurobike-show.de
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe différentes matières avec plusieurs mélanges de fibres ou de tissus pour vos vêtements. Quel habit le cycliste doit-il privilégier en fonction de quels critères ?
Lire le dossier : Choisir ses habits pour la pratique du vélo tout chemin
On distingue clairement plusieurs niveaux de portée possible sur un vélo pour emmener des affaires. De l’avant à l’arrière, c’est en premier lieu les sacoches de fourche, la sacoche de guidon, le sac à dos, la sacoche de cadre, la sacoche de selle et en dernier, la sacoche de roue arrière. Les points d’attaches ne manquent pas sur un vélo.
Lire le dossier : Choisir une sacoche pour votre vélo tout chemin