Les vélos sont vendus avec le strict nécessaire pour alléger le poids. Vous pouvez équiper votre vélo des garde-boue, qui protègent des éclaboussures envoyées par les roues.
Il existe dans le commerce, des solutions : on attache une protection qu'on appelle garde-boue amovible, ou clipsable, au cadre.
Les accessoires modernes n'ont plus rien à voir avec les garde-boue en "tôle". Ils sont en plastique et de taille plus courte que les garde-boue traditionnels. Ils protègent le corps et le visage du cycliste des éclaboussures.
De plus, ils exercent une fonction de protection contre la boue accrochée aux roues qui, une fois sèche, serait projetée contre le cycliste.
La fixation des garde-boue amovibles les rend plus sûrs que les garde-boue fixes : fixés seulement à un ou deux endroits, ils ne sont pas soumis à l'usure des vis attachées au cadre ou à la fourche.
Les garde-boue fixables à la tige de selle et au tube inférieur laissent passer beaucoup d'air entre le pneu et le garde-boue. Des corps étrangers tourbillonnants n'ont absolument aucune chance de s'insérer entre le pneu et le garde-boue.
Lorsque le pneu tourne dans une flaque d'eau se trouvant sur la chaussée, il projette cette eau vers le haut. Grâce aux garde-boues, l'eau n'atteint pas le cycliste. Ils protègent le cycliste des projections de la roue vers le corps. Vos pieds, seront en revanche toujours mouillés.
Au plus bas : Au fur et à mesure que la vitesse augmente, l'eau monte d'avantage. Pour éviter d'éventuelles éclaboussures sur votre dos, abaissez d'avantage le garde-boue arrière. A l'arrière, les garde-boue protègent très efficacement.
Certains garde-boue sont extremement léger et aérodynamique avec une protection optimale. Le montage se fait rapidement et la fixation se fait sans outils en quelques secondes.
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe différentes matières avec plusieurs mélanges de fibres ou de tissus pour vos vêtements. Quel habit le cycliste doit-il privilégier en fonction de quels critères ?
Lire le dossier : Choisir ses habits pour la pratique du vélo tout chemin
On distingue clairement plusieurs niveaux de portée possible sur un vélo pour emmener des affaires. De l’avant à l’arrière, c’est en premier lieu les sacoches de fourche, la sacoche de guidon, le sac à dos, la sacoche de cadre, la sacoche de selle et en dernier, la sacoche de roue arrière. Les points d’attaches ne manquent pas sur un vélo.
Lire le dossier : Choisir une sacoche pour votre vélo tout chemin