Depuis le 1er septembre 2008, le gilet réfléchissant (jaune ou orange) est obligatoire à vélo la nuit ou par visibilité insuffisante, hors agglomération. Le Conseil d'État a homologué cette mesure après un constat qui faisait ressortir que 20 % des utilisateurs de vélo sont tués ou blessés la nuit, à l'aube ou au crépuscule.
Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle).
Cette conformité est attestée par le marquage C E apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction.
Un cycliste pris en défaut de gilet, est passible d'une amende de 35 euros. Par contre, s'il est impliqué dans un accident sans cet équipement, il restera couvert par les assurances. La fédération française des sociétés d'assurances informe que la loi Badinter de 1985 le protège, peu importent les circonstances. En effet, cette disposition rend automatique l'indemnisation des victimes d'un accident, en présence d'une voiture, au titre du préjudice corporel.
Rappel : La loi impose également aux vélos d’être équipés d'éclairages avec des feux à l'avant et à l'arrière ainsi que de réflecteurs sur les côtés et sur les pédales.
Vous souhaitez vous équiper pour écumer les kilomètres au coeur de votre ville tout en privilégiant le confort, la sécurité et la facilité d'entretien. Quels équipements devrez-vous monter sur votre vélo de ville afin de pouvoir estimer votre budget ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix.
Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.
Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
Il existe toute une gamme d'accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, remorques enfants, sonnettes amusantes, laissez vous guider par Ze-Velo.com